mercredi 31 mars 2010

La correction qui vient


Que les insurrectionnels se le disent : le crime ne paie plus. Bientôt. Alain va prêter main forte à Luc. Luc C., c’est le porte-parole du gouvernement et, accessoirement, l’éducateur en chef. Alain B., c’est le porte-flingue et, accessoirement, le redresseur de torts. Des pointures. Pas des fillettes. Deux experts. Que la divine providence a rapprochés. Luc est désespéré. Dans son Ecole règnent la terreur et l’impunité. Cette loi d’amnistie n’a que trop duré. Alain and associates sont chargés d’y mettre un terme. 9 mois après son installation au ministère, Luc a accouché d’une idée de haut vol. Les états généraux de la sécurité à l’Ecole sont déclarés ouverts. Que les meilleurs gagnent. Et la sécurité, c’est le dada d’Alain. Son sanctuaire. Alain est le meilleur dans ce genre. Le meilleur de ce conseil scientifique chargé d’apporter une expertise pluridisciplinaire de haut niveau dans le cadre de la préparation et du suivi des états généraux. Une belle équipe, de professeurs, pédopsychiatres, psychopathologues, chercheurs, recteurs, et autres saltimbanques, entoure Alain. Ils sont 15. Mais Alain est le meilleur, répétons le. Le plus gradé. The criminologue. Il aura le dernier et fin mot de cette histoire. Alain est le seul à savoir de quoi il parle. A l’avance. C’est sa force. Alain a le recul nécessaire. Observateur avisé, Alain sait aussi que la sûreté est un métier, et qu’elle exige des professionnels. Quoi qu’il en coute.

3 commentaires:

Rachedi Kamel a dit…

de plus en plus virulant....ça un coté pur activiste...attention à Bigbrother...on sait jamais

bien l'image comme même très expressionisme allemand des années 30

messier45 a dit…

je n’avais pas grand-chose en magasin pour illustrer ma petite bafouille, mais je trouve le portrait plutôt ressemblant. la petite moustache est réussie ne trouvez-vous pas?, et l’individu suspect qui nous préoccupe la porte à merveille. il est vrai qu'il s'agit d'une vieille relique, mais elle ne remonte pas aussi loin que vous le laissez croire. à vrai dire, je trouve ce personnage par ailleurs omniprésent dans les médias tout à fait antipathique. mais pas plus qu’antipathique. il ne m’affecte pas plus que cela je vous assure. il prêche pour son commerce; et cela me semble régulier finalement. en ma qualité d’homme cynique, je regrette de ne pouvoir le bénir.
par contre, la posture du ministre mêlant d’emblée des intérêts privés et discutables à ce problème dont il a la charge me parait absolument irrégulière. déloyale. aurions-nous l’idée de confier à un bourreau la charge d’expertiser la question de la peine mort? à Donald Rumsfeld la charge d'expertiser la question de la torture? d'en mener le débat? avec l'impartialité nécessaire? sincèrement, je ne le pense pas. un ministre peut-il le penser? ignore-t-il la qualité des personnes qu’il mandate? assurément non. ces états généraux ressemblent davantage à des états particuliers. en ma qualité d’homme charitable, je regrette de ne pouvoir le crucifier celui-là. virulent? vous rigolez bien sûr.

Rachedi Kamel a dit…

très très en forme...ma foi ce speech est des plus réussi et même très drôle par le ton et le style...
vous avez mille fois raisons c'est vrai qu'on entend parler que sombres imbéciles et autres idiots...ce qui finit par nous abrutir ou à nous rendre inapte ne serait ce que pour réfléchir ou rire cinq minutes...
d'ailleurs c'est ce que j'ai fait
en lisant votre comment...
très rafraichissant très amusant
et bien ça fait plaisir...