samedi 20 septembre 2008

Botul est mou


Jean Baptiste Botul livré à la mouité végétale. A prendre ou à laisser.

samedi 13 septembre 2008

L'illusion de la fin


Que nous ayons rêvé de cet événement, que tout le monde sans exception en ait rêvé, parce que nul ne peut ne pas rêver de la destruction de n'importe quelle puissance devenue à ce point hégémonique, cela est inacceptable pour la conscience morale occidentale, mais c'est pourtant un fait, et qui se mesure justement à la violence pathétique de tous les discours qui veulent l'effacer.
A la limite, c'est eux qui l'ont fait, mais c'est nous qui l'avons voulu. Si l'on ne tient pas compte de cela, l'événement perd toute dimension symbolique, c'est un accident pur, un acte purement arbitraire, la fantasmagorie meurtrière de quelques fanatiques, qu'il suffirait alors de supprimer. Or nous savons bien qu'il n'en est pas ainsi. De là tout le délire contre-phobique d'exorcisme du mal : c'est qu'il est là, partout, tel un obscur objet de désir. Sans cette complicité profonde, l'événement n'aurait pas le retentissement qu'il a eu, et dans leur stratégie symbolique, les terroristes savent sans doute qu'ils peuvent compter sur cette complicité inavouable.
J. Baudrillard

Jardin secret


Chacun jouit de son coté. La possibilité même d'une sexualité repose sur de que chacun ignore comment l'autre jouit (ni même s'il jouit tout simplement). C'est un malentendu vital, pourrait-on dire. C'est la forme biologique du secret. Il existe d'autres évidences mystérieuses, mais celle-ci, cette énigme, brille au firmament de la sexualité : la jouissance de l'autre nous échappe. Donc la possession n'existe pas, car nous ne posséderions l'autre que si nous éprouvions sa jouissance.
J. Baudrillard

Prise de tête


L’autonomie, dans le domaine de la pensée, c’est l’interrogation illimitée ; qui ne s’arrête devant rien et qui se remet elle-même constamment en cause. Cette interrogation n’est pas une interrogation vide ; une interrogation vide ne signifie rien. Pour avoir une interrogation qui fait sens, il faut déjà qu’on ait posé comme provisoirement incontestables un certain nombre de termes. Autrement il reste un simple point d’interrogation, et pas une interrogation philosophique. L’interrogation philosophique est articulée, quitte à revenir sur les termes à partir desquels elle a été articulée.
C. Castoriadis